Quelques mots

 

Ce site a été créé en septembre 2000.
Au début, son objectif était de me familiariser avec les techniques utilisées pour réaliser des sites. Pour ce faire, il a fallu que je trouve un sujet.

J’ai choisi de présenter ma collection de dessins originaux.

Avec le temps, j’ai acquis de plus en plus de pièces reproduites dans des livres, et je me suis aperçu de l’écart important qui existait entre une reproduction et un original. J’ai donc mis, dans la mesure du possible, côte à côte le scan du dessin original et le scan de sa reproduction. Cette mise à plat est assez éloquente : malgré l’évolution de la qualité de l’impression, une reproduction n’a rien à voir avec un dessin original.

Avec le temps, je me suis aperçu que vis-à-vis de certains artistes que je collectionnais, il n’y avait pas grand-chose sur Internet. Il était très difficile de trouver des bibliographies.
J' ai donc ajouté une bibliographie pour chacun d’eux, ceci dans la mesure de ce que je connaissais ou avais sur eux.

D’autre part, j’ai aussi constaté que sur Internet, il n’y avait pas grand-chose sur la reliure originale. J’ai donc ajouté une section présentant les quelques reliures d’art qui sont en ma possession.

Par la suite, j’ai décidé de faire un gros ménage dans mes collections, c'est-à-dire me recentrer sur certains artistes et sur certaines pièces. J’ai donc ajouté une section « À vendre ».

Cette section présente l’ensemble des « lots » dont je veux me séparer.

Après avoir vendu tout ou pratiquement tout ce que j’avais sur certains artistes (Kiraz, Sempé, …), je ne voulais pas faire disparaître les bibliographies, j’ai donc ajouté une section spécifique : « bibliographies ».

Concernant les documents présentés dans ces bibliographies, ils sont soit :

  • non disponibles à la vente,
  • vendus,
  • à vendre (pour cela, il faut aller dans la section « A vendre »).

Bonne visite !

Jean-Michel

 


En cas de problème, contacter l'administrateur du site Début de page Dernière mise à jour le 3 avril, 2002